Pôle Seniors et Santé / CLIC

Qu’est-ce que le Pôle Seniors et Santé ?

Le Pôle Seniors et Santé, porté par la Communauté de Communes du Pays Bellegardien, regroupe différents acteurs intervenant dans le domaine gérontologique, dont le CLIC. Ce lieu unique facilite l’accès aux services et la lisibilité des dispositifs pour les usagers seniors ou leurs familles ; il favorise aussi le travail en partenariat et la coordination entre les professionnels.

Pôle Seniors et Santé – CLIC du Pays Bellegardien
Communauté de Communes du Pays Bellegardien
Responsable : Hélène ANTOINE
5 rue des Papetiers – Bellegarde sur Valserine
01200 VALSERHONE
Tel. 04 50 48 71 64
poleseniorsante@ccpb01.fr

Ce Pôle Seniors et Santé regroupe plusieurs acteurs dans des mêmes locaux :


Qu’est-ce que le CLIC ?

Dans l’Ain, 9 CLIC sont labellisés, portés et co-financés par le Conseil Départemental. Celui-ci établit un cahier des charges que chaque CLIC doit respecter, afin de garantir une unité de fonctionnement sur le département. Sur le territoire de la CCPB, le CLIC du Pays Bellegardien a été créé en 2005.

Présentation générale

Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique est un service porté par la Communauté de Communes du Pays Bellegardien (CCPB), gratuit, destiné à toutes les personnes âgées de 60 ans ou plus, leur entourage ainsi qu’aux professionnels, élus et bénévoles. Le CLIC ouvre également ses portes à tous ceux qui, même avant 60 ans, souhaitent préparer leur passage à la retraite ou s’informer préventivement sur les questions du vieillissement.

Le CLIC accueille, écoute, informe sur les aides et prestations existantes et oriente les personnes vers les services concernés.

Ainsi, il peut notamment renseigner sur :
– les services d’aide au maintien à domicile
– les démarches administratives et financières
– les établissements d’hébergement
– les services d’amélioration et d’adaptation de l’habitat
– les aides existantes pour les aidants, afin d’être informé et soutenu face à la perte d’autonomie d’un proche
– les activités de prévention destinées aux seniors
– les activités de loisirs
– la préparation à la retraite
– les associations d’usagers
– et toutes autres questions concernant le vieillissement…

C’est un lieu ressource d’information et de documentation sur toutes les questions liées au vieillissement sur le territoire de la CCPB.
Il assure également un rôle d’observatoire gérontologique local, afin d’apporter soutien et conseil aux décideurs locaux.

Service de proximité, le CLIC se déplace dans chaque commune du Pays Bellegardien, dans les locaux des mairies faisant alors office de « Relais CLIC », sur rendez-vous.

Le CLIC est aussi un lieu de rencontres et de concertation pour tous les professionnels intervenant autour de la personne âgée (professionnels du domicile et des établissements d’hébergement, libéraux, services sociaux, élus locaux…). Ainsi, il propose une coordination entre les acteurs du réseau gérontologique local afin d’améliorer l’articulation des services autour des personnes âgées (en situation complexe).

Enfin, le CLIC est au cœur de l’animation du territoire de la CCPB, par la mise en place de nombreuses actions d’information et de prévention pour les seniors (audition, prévention des chutes, ateliers informatiques…), en collaboration avec différentes institutions et partenaires.

Contact :
Lundi / Mardi / Jeudi / Vendredi :
De 9 heures à 12 heures en libre accès
L’après-midi sur rendez-vous

Sur demande, rendez-vous possible dans les « RELAIS CLIC » de chaque mairie de la CCPB
Téléphone : 04 50 48 71 64   Courriel : clic@ccpb01.fr
Coordinatrice : Hélène ANTOINE
Assistantes de Coordination : Séverine AS et Ophélie SABOT


Le CLIC comme porte d’entrée Maison France Services pour les questions liées à l’accompagnement des dossiers de retraite

Depuis janvier 2020, la CCPB porte une Maison France Services. Le CLIC en assure la partie d’aide aux démarches pour les dossiers de retraite, et les questions liées à la santé et au handicap relevant du vieillissement.

Ainsi, le CLIC peut accompagner les personnes dans le montage et le suivi des dossiers retraites (soutien administratif, numérique), répondre aux questions spécifiques, et orienter vers les services spécialisés.


Création et mise à disposition d’outils pour les seniors

3 exemples d’outils et d’actions, créés et mis à disposition des seniors par le CLIC et ses partenaires, dans le cadre de la Charte Territoriale des Ainés du Pays Bellegardien (CCPB / MSA) :

Le Bistrot Ambulant

C’est un lieu d’échanges itinérant dans le Pays Bellegardien pour les aidants, les familles, et les personnes retraitées accompagnées à domicile ou en établissement. Une rencontre par mois pour échanger, s’informer, partager des activités. Gratuit et sans inscription.
Renseignements auprès du CLIC : 04 50 48 71 64 ou clic@ccpb01.fr

La Mallette mutualisée

Elle est destinée aux personnes retraitées de plus de 60 ans, aux personnes fragilisées ainsi qu’aux professionnels de la gérontologie du territoire Bellegardien. Dotée d’un grand nombre de jeux de loisirs, de niveaux différents et adaptés, elle permet aux utilisateurs de passer des temps conviviaux avec la personne accompagnée.

Cette mallette peut-être empruntée gratuitement par les particuliers et les professionnels, en s’adressant au CLIC du Pays Bellegardien.
Renseignements auprès du CLIC : 04 50 48 71 64 ou clic@ccpb01.fr

« Le Rapprocheur »

C’est un minibus mis à disposition des groupes seniors (EHPAD, MARPA, CCAS, Clubs des Ainés…) pour organiser des sorties collectives (promenades, spectacles…)
Renseignements auprès du CLIC : 04 50 48 71 64 ou clic@ccpb01.fr
Réservation par mail : lerapprocheur@orange.fr

« Le Rapprocheur »


Co-animation de la Cellule  Locale de Prévention des Situations de Détresse de la Personne Agée

Sa mission est de soutenir les personnes de plus de 60 ans en situation de mal être, afin de prévenir la dépression et le suicide.
La Cellule accompagne également l’entourage des personnes âgées et sensibilise les professionnels pour un meilleur repérage de la détresse morale.
Elle propose un accompagnement individuel qui permet d’être écouté, soutenu et accompagné par des professionnels qui peuvent se déplacer à domicile quand la situation le nécessite.
La Cellule de prévention des situations de détresse de la personne âgée est un dispositif départemental gratuit porté par Ain’ Appui (Informer, Agir, Coordonner) dans un partenariat entre le volet sanitaire avec le CPA (Centre Psychothérapique de l’Ain) et le volet social avec les CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique).
La Cellule Locale du Pays Bellegardien est donc suivie et animée par le CMP de Valserhône et le CLIC du Pays Bellegardien.

Pour toute question ou demande concernant le Cellule de Prévention des situations de détresse, vous pouvez contacter le CLIC : 04 50 48 71 64 ou clic@ccpb01.fr


Les autres partenaires accueillis au sein du Pôle Seniors et Santé, à destination des seniors et de leurs familles   

ADAPA Bellegarde  

Ce service d’aide à domicile soutien et accompagne les personnes fragilisées par l’âge, la maladie, le handicap… dans tous les gestes de la vie quotidienne (entretien du logement, courses, préparation des repas, toilette, lever et coucher…).
Les interventions se font de manière ponctuelle ou régulière, en fonction des besoins des personnes et des possibilités du service.

Pour toute question, vous pouvez contacter l’ADAPA au 04 74 45 59 60, ou par mail : contact@adapa01.com
Permanences les mardis et jeudis (et non les lundis et jeudis).

Le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC), porté par Ain’Appui

Interlocuteur unique pour les parcours de santé et de vie complexes, le DAC vient en appui aux professionnels de santé libéraux, sociaux et médico-sociaux.

Le DAC a pour mission d’apporter des réponses concrètes aux professionnels de santé et de favoriser le maintien à domicile des personnes sans distinction d’âge ou de pathologie.

Issu de la convergence de dispositifs existants, le DAC regroupe les expertises des :

  • Méthodes d’action pour l’intégration des services d’aides et de soins dans le champ de l’autonomie (MAIA) ;
  • Plateformes territoriales d’appui (PTA) ;
  • Réseaux de santé territoriaux.

Objectif : apporter des réponses adaptées et coordonnées entre les professionnels, quels que soient la pathologie, l’âge de la personne qu’ils accompagnent ou la complexité de son parcours de santé.

Le DAC intervient auprès des personnes et des professionnels dans le respect du principe de subsidiarité. Les professionnels du DAC ne peuvent pas être effecteurs de soins, le DAC n’a pas vocation à faire de l’évaluation clinique ou à répondre aux situations d’urgence médicale.

Un seul numéro de téléphone pour tout le département, quel que soit le sollicitant : 9h – 12h30 / 13h30 – 17h du lundi au vendredi : 04 74 22 04 31

Le Réseau Mnémosis

Le réseau Mnémosis est une association spécialisée dans le diagnostic et la prise en charge des troubles de la mémoire pour les personnes de plus de 60 ans (maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés). Pour cela, Mnémosis propose :
un accueil de jour thérapeutique itinérant, avec des ateliers, une demi-journée par semaine. Sur le territoire, il se déroule à Valserhône, annexe de Châtillon-en-Michaille, le vendredi et le lundi (3 groupes en place). L’objectif est de travailler la mémoire, la concentration ou encore le langage, ainsi que la socialisation des personnes afin de maintenir un maximum l’autonomie à domicile.
Un soutien des proches sur rendez-vous, par un accompagnement individuel auprès d’une psychologue, des réunions régulières avec l’équipe, des réunions à thème…
Les entretiens individuels de Mnémosis se font dans les bureaux du Pôle Seniors et Santé.

Pour toute demande ou question, vous pouvez contacter le Réseau Mnémosis au 04 50 20 15 15 ou par mail : lereseaumnemosis@orange.fr

Caisse de retraite MSA

Une assistante sociale de la caisse de retraite dela MSA est également accueillie ponctuellement dans les locaux du Pôle Seniors et Santé, afin de recevoir leurs usagers.

Pour toute information ou prise de rendez-vous, vous pouvez appeler le 04 74 45 98 31

D’autres partenaires peuvent également bénéficier, sur demande, de bureaux au sein du Pôle Seniors et Santé, afin d’assurer leurs rendez-vous avec les seniors du territoire.

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